A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
  • Ca y est! C'est decidé , Emilie et moi partons decouvrir l'Afrique de l'ouest. Ce blog illlustre notre voyage du Maroc jusqu'au Togo en 3 mois, a pied ,avec peu d'argent et sans trop d'idées de ce que nous réserve ce continent...
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
Albums Photos
3 décembre 2008

Nuits athypiques de Koudougou

Vendredi 28 et samedi 29 novembre Nous avions entendu qu'il y avait un festival à Koudougou, patelin à 1h30 de Ouaga, avec à l'affiche Alpha Blondie !!! La veille nous étions à Ouaga en train de chercher déseperemment un hotel pas cher où dormir, mais...
3 décembre 2008

Togo : Le pays de Tamberma

Mardi 2 décembre Nous avons pris un bus de Ouaga de bonne heure le matin jusqu'à la frontière Togolaise. De là, pas d'autre choix que de passer la frontière à moto, encore ! Encore un coup de chance, 2 belges peuvent nous pousser jusqu'à Kanté, à côté...
1 octobre 2008

Une décision mûrement réfléchie

Après 2 années passées en Irlande nous nous sommes mis d'accord sur une chose : It's time to leave! 2 années fabuleuses,d'abord parce que cela a été le début de notre relation, mais aussi par tout un tas de rencontres sympatiques (amis, colocataires,collègues...

Mardi 07 octobre 2008 Fes, le point départ de notre voyage. Aprés une halte a Barcelone, nous sommes au pied de l'Atlas. A peine avoir franchi la sortie de l'aéroport, on se fait déjà harcelé par des ramasseurs ou "profiteurs". Fidèle au guide du routard...

Seulement le deuxième jour au maroc mais déjà beaucoup de choses à raconter ! La veille, nous avons donc rejoint Said pour le thé comme prévu, il doit avoir la 50aine, quelques dents en moins mais vraiment trés accueillant. Il nous a emmené chez lui,...

Le mercredi 08 octobre Réveil à 7h par des travaux ! Saïd nous avait donné RDV à 10h avec un guide pour la visite de la médina. C’est un guide officiel tout va bien, il faut bien faire attention avec les guides non officiels ici. 15€ pour 3h en général....
13 octobre 2008

Le désert

Vendredi 10 octobre Nous sommes entre Merzouga et Rissani, le sud d'est, dans une auberge au milieu du désert "les hommes bleus". Partis de Fes a 20h, un 4x4 avec 3 touareg viennent à la rencontre du bus, les têtes cagoulées se dirigent et arretent le...
28 novembre 2008

Burkina Faso : Bobo Dioulasso / Banfora

Nous avons quitté le Mali à partir de Djenné, à la base il était prévu de faire une halte à Sikasso, ville pas trés loin de la frontière du Burkina, mais étant donné le retard du bus (on devait arrivé à 21h, mais nous sommes arrivés à 4h du matin à Sikasso),...
13 octobre 2008

Les gorges de Todra

Le samedi, nous avons pris la route avec les italiens et l'espagnol pour tineghir. la route est longue, à 5 dans une petite voiture et les bagages, c'est pas le grand luxe mais faudra s'habituer. On a du faire un détour car la route directe était innondée...

Samedi matin, Rachid nous relance pour faire un trekking de 3h dans les gorges de Todgha qui nous permettrait de voir des nomades vivant dans les montagnes. L’idée nous plait, nous partons donc accompagnés de l’espagnol Mireia. Balade assez physique mais...

Lundi 13 octobre On prend la route pour Ouarzazate dans un taxi (une grosse Mercedes) à 7 personnes, serrés comme des sardines. Petit budget, petit moyen. Toujours avec Mireia qui suit le même chemin. On se dirige à 30 km de Ouarzazate, à Ait benhaddou....
16 octobre 2008

Agadir rien à dire ....

Nous avons quitté Marrakech pour Agadir. A nouveau 5h de route en bus, mais plus confortable cette fois ci. C’est une ville sans grand intérêt touristique hormis la grande plage et le beau temps. On se fait accoster plus souvent en allemand par les marchands...

Nous arrivons à Dakar aprés une TRES longue route, aprés 23h. Aïtou notre amie depuis Tecomah, est venue gentillement nous chercher sur l'autoroute. On était à pied mais apparamment c'est courant. On rencontre Radim son copain et sa famille très ouvert...

Samedi 2 novembre Le jour où nous devions prendre le train après une semaine d’attente arrive enfin !!! le samedi matin on se présente à la gare, sûre de notre coup, car on s’était renseigné au moins 3 fois dans la semaine. Surprise, le train ne part...

Pays dogon Le pays Dogon fait partit des 10 endroits à voir avant de mourir nous dit le lonely planet ! Il ne faut donc pas louper ça. Le plus important c’est d’avoir un bon guide, déjà qu’il parle le Dogon mais aussi qu’il connaisse l’histoire et les...
22 novembre 2008

Djenné

dimanche 16, nous avons pris la route pour djenné pour y passé une journée avant de partir au burkina faso. Tous les lundi il y a grand marché au pied de la mosqué (la plus grande du Mali et classée par l'unesco). Ce marché est devenu très touristique...

jeudi 07 novembre Nous nous baladons dans Ségou quand un guide nous aborde, plus relaxé et détendu, on le laisse nous proposer ces différentes formules, dont une balade d’1h30 en pirogue pour traverser le Niger et découvrir les petits villages africains,...
20 novembre 2008

Mopti

Jeudi 13 novembre Nous sommes partis au lever du jour, vers 7 h du matin du pays Dogon. Il a fallu attendre 5 h pour trouver 2 personnes afin de completer le 4X4 (3 à l'avant, 4 derriere et 2 dans le coffre). L'attente était insoutenable, surtout qu'on...

Mercredi 6 novembre Après une dernière nuit où l’on a assisté à un concert (organisé par des fonctionnaires d’EDF, ne nous demandez pas comment on est atterri là), nous quittons Bamako pour aller à Ségou, ville beaucoup plus petite et bien tranquile....

Lundi 4 novembre En arrivant à Bamako on trouve avec le français et l’américain d’ailleurs sympas et intéressants, un endroit pour dormir, la maison des jeunes. Nous sommes un peu déçu, l’endroit est sale, mais il y a au moins un lit et une douche. Après...

De Rosso on prend un taxi collectif pour St Louis, ancienne ville coloniale française. Nous arrivons tard, il fait nuit. Les quelques lumières ici et là nous permettent de découvrir ces habitats simples, les enfants partout dans les rues au milieu des...
4 novembre 2008

Sur la route du Sénégal

Jeudi 16 octobre On prend le bus d'Agadir vers 19h pour Dakhla. Trajet interminable, environ 24h de bus. Nous sommes arrivés à Dakhla, ville étrange au milieu du désert. Le bus s’arrêtait souvent pour des contrôles de police, qui doivent enregistrer à...

Mardi 14 et mercredi 15 octobre Mardi trajet de 5h en bus pourri (authentique celui la aussi) à travers les montagne pour atteindre Marrakech. On a vraiment cru que le bus n’y arriverait jamais. Ce bus très lent nous a cependant permis de profiter du...

Notre deuxième semaine à Dakar a été vraiment très tranquille. Nous n’avons pas fait grand chose hormis la plage, manger et dormir. Un bon break après ces 3 semaines de route. On a aussi visité Dakar avec ses mamelles, son centre, et ses marchés. Au passage...

Le week end avant de partir, j'ai croisé Ludo, mon vieux pote d'enfance, qui traînait lui aussi pat hazard dans le bourg de Plaudren, et que je n'avais pas vu depuis un bail. Il se trouve que lui aussi va au Sénégal pendant 3 semaines et comme par hazard...