Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
  • Ca y est! C'est decidé , Emilie et moi partons decouvrir l'Afrique de l'ouest. Ce blog illlustre notre voyage du Maroc jusqu'au Togo en 3 mois, a pied ,avec peu d'argent et sans trop d'idées de ce que nous réserve ce continent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
Albums Photos
4 novembre 2008

Sur la route du Sénégal

Jeudi 16 octobre

On prend le bus d'Agadir vers 19h pour Dakhla.Trajet interminable, environ 24h de bus. Nous sommes arrivés à Dakhla, ville étrange au milieu du désert. Le bus s’arrêtait souvent pour des contrôles de police, qui doivent enregistrer à chaque fois nos passeports, et faire perdre à chaque fois 10 min au bus entier. Nous étions les seuls étrangers du bus, on avait constamment le droit a un petit interrogatoire : « vous venez d’où ? Allez ou ? Pourquoi faire ? »

A Dakhla, en descendant du bus, tout le monde se rue sur nous, « taxi, taxi, vous allez ou … ». On se fait harceler par les rabatteurs, mais on commence à avoir l’habitude.

Aziz, un vieux un peu bizarre, nous conduit dans un hôtel miteux en nous promettant une voiture pas trop cher pour le lendemain qui nous emmènera pour la Mauritanie.Content de poser nos sacs, on prend juste le temps de boire un café avec Michel, un vieux routard a moitié escroc depuis une quinzaine d’années, et on s’écroule dans nos lits.

Dakhla n’est pas une ville très accueillante, c’est au milieu de nulle part, entre mer et désert, et le vent y souffle constamment. On se demande vraiment ce que ses habitants font de leurs vies ! Ils ne font rien jusque très tard la nuit !

P1000907

Samedi 18 octobre

Rendez vous fixé à 9h pour la voiture, c’est un mauritanien qui pilote, il parle un peu français mais juste un peu. Finalement c est à 10h qu’on décolle et nous sommes les seuls à bord.

Jusqu’à la frontière la aussi beaucoup de contrôle, mais tout se passe bien. Le décor est toujours le même : le désert !

A la frontière Mauritanienne, on attend … pour sortir du Maroc … puis pour rentrer en Mauritanie … contrôle des bagages …en moins de 3h l’histoire est réglée.

Entre la frontière Marocaine et Mauritanienne, c’est la zone de non droit, il n’y a pas de route, c’est le désert complet, de la caillasse et des carcasses de voitures partout, un peu flippant !

Heureusement notre pilote connaît parfaitement la route et fait la traversée en toute confiance

P1000909

A la frontière nous avons pris une marocaine et sa petite fille d’environ 4 ans. Elle ne parle pas bien français mais Emilie essaie d’avoir un contact … la route est longue faut bien s’occuper … Elle essaie de lui apprendre le Sudoku, mais quand on ne compte pas déjà bien jusqu’à 10 c’est assez dur ! On a vaguement parle de notre situation de couple qui les a effrayés, forcément nous dormons ensemble sans être marié Allah n’est pas content !

Sur la route on s’arrête dans une vielle gargote au milieu du désert avec marqué restaurant au stylo sur la maison. Toutefois le riz était bon.

On arrive tard le soir à Nouakchott dans une auberge sympa tenue par une française et son ami mauritanien, on a passé une nuit sur le toit dans une grande tente collective. Le lendemain matin nous sommes déjà sur la route. Nous découvrons rapidement Nouakchott en taxi. Ca ne nous donne pas vraiment envie de rester.

Départ dimanche matin 19 octobre, on attend assez longtemps pour que le taxi 7 places soit plein ... non en fait c'est un 9 places en tassant bien ! Nous avons quitté le désert du Sahara pour rejoindre la savane à Rosso, frontière Sénégalaise.

A la frontière du coté de la mauritanie, on sympathise vite fait avec un sénégalais qui nous aide à faire la traversée. Heureusement qu'il est avec nous d'ailleurs car les policiers mauritaniens sont des pourris qui profitent de leur statut pour soudoyer de l'argent, en échange du tampon de sortie. Grace à notre nouveau guide on s'en tire pour 3€ par personne que même lui a du payer.

Par chance le ferry est en panne ! On attend plus d'1h en plein soleil pour que finalement ils nous fassent prendre le ferry a 2 m à côté. Ca y est nous sommes bien en Afrique noir, le temps est long Coté Sénégal l'administration est cool, ils verifient a peine nos passeport avant de les tamponner.Pour changer de l'argent un dimanche il y  aucun problème, un vieux en boubou nous fait le changement dans son "bureau" a un taux tres correct.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles, on commençait à se demander si vous n'aviez pas fini au fond d'une marmite, du persil dans les narines et une carotte dans le c..<br /> Vous vivez une aventure formidable et nous en savourons tous les détails, merci pour cette lucarne sur l'aventure !! (ça m'fatigue moi ce dessert, j'ai me r'prendre une tite mousse) <br /> <br /> Prenez soin de vous<br /> Thierry et Isa
L
un peu flippant la Mauritanie!
Publicité