Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
  • Ca y est! C'est decidé , Emilie et moi partons decouvrir l'Afrique de l'ouest. Ce blog illlustre notre voyage du Maroc jusqu'au Togo en 3 mois, a pied ,avec peu d'argent et sans trop d'idées de ce que nous réserve ce continent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la découverte de l'Afrique de l'Ouest
Albums Photos
19 novembre 2008

Pays Dogon

P1010794

Pays dogon

Le pays Dogon fait partit des 10 endroits à voir avant de mourir nous dit le lonely planet ! Il ne faut donc pas louper ça. Le plus important c’est d’avoir un bon guide, déjà qu’il parle le Dogon mais aussi qu’il connaisse l’histoire et les coutumes. Nous sommes rassurés quand on voit que Soullyman connaît bien les gens la bas et qu’il nous parle de la culture des Dogons.

Le pays Dogon, c'est plein de petits village où les gens continuent de vivre de façon traditionnelle. Ils ne vivent pas tout nus, mais bon quand même ils ne vivent de pas grand chose, pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de chaussures pour la plupart. Les auberges sont basiques, un trou pour les toilettes, un tuyau pour la douche et une natte pour dormir.

Les repas, toujours les même : couscous ou pâte ! Mais on s'y sent plutôt bien, on marche beaucoup du coup le soir on se couche à l'heure des poules, et on se réveille à l'heure des ânes.

La découverte des villages est trés intéressante, forcément les discussions sont limités, ils ne parlent pas bien français, mais c'est intéressant de voir comment vivent ces gens au milieu de nul part. Et les explications du guide sont indispensable.

Le plus hallucinant, ce sont les gamins, dès qu'on approche d'un village ils sont des dizaine à venir nous courir après, pour nous toucher, mais aussi pour mendier "ca va le bic", "ca va le bonbon", comprennez t as pas un stylo ou un bonbon. Le premier mot que doit leur apprendre leur parents est sûrement argent.

En 6 jours, nous avons vu pas mal de villages (2 à 3 par jours), fait des bons trekking à travers les falaises, le paysage est époustoufflant !

Nous nous sommes rendu compte de plusiseurs choses :

Les gens travaillent beaucoup (bon surtout les femmes), dès le levé du jour, on voit les femmes et enfants porter de gros bidons d'eau sur la tête, ou bien à cultiver dans les champs oignons, riz ou mil. Les enfants travaillent aussi, nombreux sont ceux qui ne doivent sûrement pas aller encore à l'école !!!

Les femmes que ce soit avant ou bien aujourd'hui sont considérée dans leur société à une échelle très basse. En gros, elles ne servent qu'à faire des enfants et à travailler. Par exemple, les femmes n'ont pas le droit d'assister aux danses des masques, ou encore on les isole pendant leur période de règle.

Les Dogons sont encore trés croyant pour dieu et leur esprits. Ils font toujours plein de sacrifices (de mil/ nourriture, vache, chèvre... et même dans un village sacrifice humain!!!) Vous y croyez au XXIème siècle.

Souvent les écoles ou autres sont financés par les occidentaux pour les aider à se développer durablement tout en respectant leur manière de vivre.

Finalement le pays Dogon, même s'il est un peu touristique, reste une expérience exceptionnelle, et même en regardant les photos, on ne peut pas se rendre compte de l'atmosphère liée.

Si ça en interesse, notre guide Soullyman est bien sûr à la disposition de tout le monde (comme beaucoup de maliens !)

P1010818

la danse des masques

P1010793

P1010799

Notre lit

P1010800

Notre porteur de bagage, avec charrette et vache !

P1010815

Des gamins qui nous courent après

P1010820

P1010821

Lieu de réception

P1010813

Dans les dunes, devant un village dogon

P1010812

6h du matin, femmes et enfants montent l'eau en haut de la falaise !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu l'as dit Brigitte, elle a pris des couleurs !! ta mere va etre jalouse Milie, je la connais !!! tres belles photos, et ces femmes et enfants des 6 heures du mat qui bossent deja...........on a des leçons à retenir...
L
paysages fabuleux, tous ces villages perchés dans les falaises.Les gens vivent de peu de choses mais<br /> ils n'ont pas l'air malheureux quand on voit les deux petits bouts vous courir après.<br /> Avez vous assisté a des rites et coutumes autres que la ceremonie des masques ?
M
Dis ma cocotte tu as pris des couleurs
Publicité